www.sarahbessis.fr Psychothérapie & Psychanalyse Paris 18 ème
Accueil > La psychanalyse > Quelle est la différence entre un psychologue, un psychothérapeute, un psychanalyste et un psychiatre? Bien choisir son "psy" à Paris 18éme

Quelle est la différence entre un psychologue, un psychothérapeute, un psychanalyste et un psychiatre? Bien choisir son "psy" à Paris 18éme

Aller voir un psy, psychologue ou psychiatre à Paris 18éme

cliquez sur les images pour les agrandir

Aller voir un "psy" à Paris ? Oui mais lequel ? Consulter un psychiatre ou un psychologue ? Qu’est-ce qu’un psychanalyste ? Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ? Quelles différences ? Vous souhaitez consulter un psy à Paris mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Psychologue, Psychothérapeute, Psychiatre, Psychanalyste, voici un retour sur ces différents titres qui impliquent une formation, des méthodes mais aussi des positionnements différents.

Le psychologue

Le psychologue est diplômé d’un titre universitaire, qui se déroule sur cinq années d’études à l’université. Le psychologue en devenir peut choisir différentes filières de la psychologie ; comme la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la psychologie du travail, la psychologie du développement, etc, ce qui déterminera son orientation principale et ses projets professionnels. Pour exercer en libéral ou en institution psychiatrique, le psychologue est spécialisé en psychologie clinique et psychopathologie. Durant son cursus, le psychologue a pu étudier des enseignements théoriques portant sur le fonctionnement du psychisme humain, les différentes pathologies psychiques, le maniement des tests psychologiques mais aussi des enseignements relevant de la biologie et de la neurologie. De plus, celui-ci a effectué des stages en institution ou à l’hôpital afin de développer son approche de la clinique et sa pratique sur la prise en charge de la souffrance psychique.

Néanmoins, même si l’université délivre des enseignements sur la psychothérapie et sur la psychanalyse, le titre universitaire ne confère pas au psychologue, le titre de psychothérapeute ou de psychanalyste. Cela nécessite une formation post-universitaire où l’articulation théorico-clinique est davantage mis en pratique. 

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute propose un cadre de psychothérapie où le dispositif se déroule assis en face à face. Il s’agit d’un traitement par la parole qui permet à une personne d’accéder à un savoir sur ce qui la fait souffrir dans sa vie et ainsi de dénouer des symptômes ou des répétitions morbides.  
Le titre de psychothérapeute est aujourd'hui un titre réglementé. Les psychologues cliniciens et les psychiatres peuvent détenir le titre de psychothérapeute à condition qu’ils aient un bagage théorico-clinique suffisant. Aussi, une psychothérapie personnelle est indispensable pour pouvoir occuper la position de psychothérapeute.

S’il faut détenir ce titre pour exercer en tant que psychothérapeute, il est à noter que bien au-delà du titre, être psychothérapeute relève davantage d’une position transférentielle. Pouvoir occuper cette position nécessite une formation post-universitaire. 

Aussi, le positionnement, l’approche et les techniques du psychothérapeute varient en fonction de son orientation et référentiel théorique. La psychothérapie d’orientation psychanalytique se base sur la reconnaissance de l’inconscient qui cherche à se faire entendre dans la parole mais aussi au travers des symptômes.

Le psychanalyste

Le psychanalyste propose un dispositif de cure psychanalytique où le psychanalysant, la personne en psychanalyse, est allongée sur le divan. Avant d’entrer dans ce dispositif, la personne est en amont en psychothérapie ; c’est sa parole et son désir qui autorisera le psychanalyste à venir l’inviter à s’allonger sur le divan.

L’acquisition d’un diplôme de psychologue, de psychothérapeute ou de psychiatre ne suffit pas pour se dire psychanalyste. La formation du psychanalyste se poursuit au-delà des études universitaires, au sein d’une école de psychanalyste, et ce tout au long de sa vie. Cela implique que le psychanalyste soit lui-même en psychanalyse personnelle et qu’il dispose d’une formation théorique et clinique rigoureuse.

Afin de pouvoir mener au mieux la cure d’une personne, il est indispensable et fondamental que le psychanalyste poursuive sa propre cure afin d’éprouver et d’entendre le langage de son propre inconscient et ses manifestations. Aussi, le psychothérapeute - psychanalyste est encadré par un superviseur d’expérience dans sa clinique.

Au sein du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital - école de psychanalyste - le clinicien participe à des réunions cliniques, à des analyses de pratiques, des supervisions individuelles et de groupe, des groupes de lecture, et est ainsi dans un contexte de formation continue (écrits, travail de recherche, intervention aux colloques…).

 

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste des troubles psychiatriques, qui nécessite dans le cadre de son cursus, une spécialisation et une période d’internat en psychiatrie. Son approche psychique mais également organique sur le fonctionnement de l’être humain lui permet de prescrire des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, psychotropes…) en fonction du trouble psychiatrique ou du symptôme diagnostiqué.

Le psychiatre n’est ni psychothérapeute, ni psychanalyste, il assure le traitement des troubles psychiques surtout par voie chimique et médicamenteuse. Cependant, certains psychiatres peuvent choisir de se former à la psychothérapie et à la psychanalyse, et dans ce cas-là, occuper cette position en plus de réaliser le traitement médicamenteux. Dans le cas contraire, ils peuvent orienter leurs patients vers des psychothérapeutes-psychanalystes.

La prise de médicament ne soigne pas mais peut s’avérer nécessaire dans le traitement de certaines pathologies ; en association avec un suivi psychothérapeutique ou une psychanalyse. Parce que l’être ne relève pas juste de l’organique, les médicaments et leurs effets de dépendance prennent souvent allure de pansements sur une plaie saignante. 
 
 
 
 
 
Contactez-nous