www.sarahbessis.fr Psychothérapie & Psychanalyse Paris 18 ème
Accueil > Consultations > Adultes > Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) - Rencontrer un psychologue spécialiste pour s'en sortir à Paris 18éme

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) - Rencontrer un psychologue spécialiste pour s'en sortir à Paris 18éme

Trouver un psychologue spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs à Paris 17éme

cliquez sur les images pour les agrandir

Les troubles obsessionnels compulsifs sont souvent ressentis sous la forme d’une voix interne faisant irruption dans la pensée d’une personne malgré sa volonté consciente. Les obsessions peuvent revêtir l’aspect d’un sentiment ou d’une idée apparaissant au sujet comme un phénomène morbide. Prenant souvent la forme d’impératifs, il peut s’agir d’idées injurieuses, obscènes ou encore criminelles. Sur le plan clinique, nous pouvons distinguer des obsessions phobiques, idéatives, impulsives, que le sujet tente de contrôler ou de maitriser par des actions compulsionnelles et la défense engagée contre elles.

Associées à la compulsion, les obsessions peuvent conduire à un ensemble d’action ou de rituels que le sujet se sent dans l’obligation d’accomplir.

La personne souffrant de troubles obsessionnels compulsifs est marquée par un doute systématique et une grande culpabilité. Les actions compulsionnelles à fin vérificatrice ou expiatoire s’avèrent toujours insatisfaisantes face aux idées obsessionnelles.  Malgré tous ses efforts pour s’en débarrasser, certaines idées pathologiques assiègent la conscience de la personne qui en souffre et peuvent devenir très invalidantes, engendrant une fatigue extrême et pouvant provoquer des problèmes de couple, une incapacité à aller travailler ou d’avoir une vie sociale.

La psychothérapie et la psychanalyse permettent à une personne qui souffre de ces troubles de venir parler de ses obsessions, doutes, et questions en les extériorisant afin de démêler les enjeux inconscients qui s’y cachent. Il peut s’agir également de rompre l’isolement dans laquelle la personne se trouve face à ses troubles, troubles qui sont souvent vécus comme étant honteux. 
Contactez-nous