www.sarahbessis.fr Psychothérapie & Psychanalyse Paris 18 ème
Accueil > La psychanalyse > Les techniques psychanalytiques : de la libre association au gain d'existence

Les techniques psychanalytiques : de la libre association au gain d'existence

Trouver un apaisement dans sa vie grace à la psychothérapie et à la psychanalyse à Paris 18éme

cliquez sur les images pour les agrandir

Psychothérapie et psychanalyse: une route vers l’inconscient

Freud a comparé notre appareil psychique à un iceberg dont la partie immergée sous la surface de l’eau représenterait l’inconscient. La partie visible de l’iceberg  correspond  à la partie consciente du psychisme . Cet inconscient, bien qu’immergé sous l’eau renferme un savoir précieux sur l’être : conflit, fantasmes, désir. C’est souvent bien caché dans notre inconscient que l’on trouve les choses qui nous pousse à vivre mais aussi ces choses qui nous pousse à nous faire du mal, les causes d’une souffrance où culpabilité et haine sont au rendez- vous. Ce savoir inconscient permet de mettre à jour ce qui nous anime et de révéler le sens d’un ou des symptômes qui nous font souffrir. Aussi, il permet également d’assurer un gain d’énergie psychique considérable car le symptôme prend énormément d’énergie pour exister et peut  même trouver une existence  dans le corps cherchant à se faire entendre par tous les moyens. Conflit en attente resté en souffrance...

Lorsque ces maux ne trouvent pas de mise en mots et font symptômes, la psychothérapie et la psychanalyse permet de faire lien entre la partie inconsciente et la partie consciente. Cette prise de conscience induit des transformations psychiques, favorise la résolution des conflits intérieurs et soulage la souffrance psychique.

Comment accéder à cette partie inconsciente qui semble noyée mais qui pourtant détermine l’être bien plus qu’il ne le pense ?

C’est au travers du langage que l’inconscient se manifeste aussi, je vous invite lors des séances à associer librement. Non loin d’être un exercice facile, il s’agit de raconter tous ce qui vous passe par la tète sans censure et d’associer selon vos images et représentations afin d’avoir accès aux conflits inconscients. Freud avait mis au point cette méthode qui fut revisiter par Lacan en nous invitant à penser la structure de l’inconscient comme un langage. Par cette méthode, nous avons accès aux contenus inconscients remplis de conflits, de fantasmes, de souvenirs que nous avons préféré oublier mais qui cependant restent toujours actifs dans le psychisme et qui nous déterminent bien plus que nous pensons le croire.

Au delà d’un apaisement de symptômes, la technique psychanalytique permet au sujet d’interroger son positionnement par rapport à lui-même et aux autres. Et de se découvrir en même temps que celui-ci a accès à ce qu’il y a de plus conflictuel et troublant en lui.  En ce sens, la psychothérapie et la psychanalyse ouvrent à une véritable découverte de soi, ce qui amène le sujet à être au plus prés de son désir.
La personne peut alors démêler les nœuds qui l’entravent et profiter plus sereinement de son quotidien. Parfois, il s’agit de s’autoriser à vivre, pouvoir aimer ou encore de pouvoir entreprendre des projets et de pouvoir travailler sereinement. 
 
Contactez-nous