www.sarahbessis.fr Psychothérapie & Psychanalyse Paris 18 ème
Accueil > Consultations > Enfants > Comment se déroule la psychothérapie de l’enfant ? – Psychologue, psychothérapeute à Paris 18, proche Paris 9 et Paris 17éme

Comment se déroule la psychothérapie de l’enfant ? – Psychologue, psychothérapeute à Paris 18, proche Paris 9 et Paris 17éme

Consulter un psychologue spécialisé pour enfant à Paris 16éme

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment se déroule la psychothérapie de l'enfant ?

Lors d’une première séance, l’enfant est reçu avec son ou ses parents puis est ensuite reçu seul. Il est nécessaire de développer une bonne alliance de travail avec les parents, d’abord car ce sont eux les plus à même de connaitre leur enfant et parce qu’il convient d’entendre les comportements, symptôme ou souffrance de l’enfant comme étant pris dans une dynamique familiale.

Aussi, au fur et à mesure des séances, le psychologue va essayer de comprendre au mieux la difficulté que rencontre l’enfant, quelle en est l’origine, et comment il la vit.
Lors de la psychothérapie, le psychologue propose à l’enfant un espace et un lieu ouvert à l'expression de son univers imaginaire où l’enfant peut s’exprimer en fonction de ses compétences afin de favoriser chez l’enfant le développement de l’identité, l’individualité, la confiance en soi pour qu’il puisse grandir plus sereinement. Selon les problématiques de chaque enfant, le psychologue pourra utiliser comme outils, le dessin, le jeu, ou encore l’observation si la parole fait défaut. Ceux-ci ont pour but de libérer et d’étayer la parole de l’enfant L’enfant pourra alors verbaliser davantage et la parole pourra prendre le relais de certains comportements ou symptôme.

Combien de temps dure une psychothérapie pour enfant ?
Il est difficile de répondre à cette question, cela varie en fonction des problématiques de chaque enfant. Parfois, il suffit de quelques séances pour démêler les nœuds qui font souffrir, d’autres fois un suivi sur le long terme est nécessaire. Cependant, l’enfant peut ressentir un apaisement dès les premières séances.

Si vous désirez rencontrer un psychologue pour votre enfant, vous pouvez me contacter au 06.14.54.34.29 ou me laisser un message sur le formulaire prévu à cet effet  dans la rubrique « Contact » du site.
Contactez-nous